logo

Les angoisses de performance peuvent se définir comme une crainte excessive et envahissante d’échouer.  Ces angoisses sont relativement fréquentes chez les élèves et étudiants post-bac.

Dans les cas les plus sévères, ces angoisses peuvent faire le lit d’attaques de panique.  Celles-ci surviennent lorsque l’élève est confronté à une situation anxiogène (contrôle, devoirs, arrivée en classe …) ou en amont lorsque l’angoisse devient une anxiété anticipatrice (anxiété le matin avant d’aller en cours, ou la veille d’un contrôle …).  Les attaques de panique ont un début rapidement progressif et se manifestent par des symptômes physiques (palpitations, nausées, difficultés pour respirer …) et par un sentiment de perte de contrôle.

Ces angoisses viennent témoigner d’une fragilité de l’élève, et d’une certaine dépendance à l’autre, n’étant pas en mesure de se réassurer par lui même.  Il est nécessaire de tenir compte de cette impossibilité de se réassurer seul et ainsi d’accompagner l’élève, d’avoir une écoute bienveillante et de lui proposer des paroles réassurantes.

Une psychothérapie peut être indiquée.  Celle-ci permettra à l’élève de partager son vécu avec un tiers neutre, de faire part de ses émotions, de la peur d’être seul, de la peur de décevoir, de la peur de ne pas répondre à une attente formuler par autrui.  Il est parfois difficile pour ces élèves de se confier à leur parent, par crainte de les inquiéter, de les décevoir, ou par crainte de leur réaction.

Ces angoisses de performance peuvent être telles qu’elles peuvent conduire à des situations de refus scolaire anxieux ou de « phobie scolaire » : le jeune ne parvient plus à se rendre en cours, sujet à des attaques de panique dès le réveil.

Le refus scolaire anxieux ou la phobie scolaire peuvent également être secondaire à des situations traumatiques d’harcèlement scolaire, ou à des angoisses de séparation (difficultés pour le jeune de s’autonomiser et de se séparer de ses parents).

 

Là encore, la psychothérapie est indispensable, associée parfois à une thérapie familiale.

Dans tous les cas, face à des attaques de panique ou à un refus scolaire anxieux, il est important de solliciter l’infirmière ou le médecin scolaire.

Nos psychopédagogues accompagnent à domicile des élèves aux prises avec ces angoisses, et travaillent avec eux sur l’estime de soi, la confiance en soi et sur l’élaboration de stratégies de relaxation afin de gérer au mieux les angoisses de performance.

 

Article rédigé par Camille Benoit.  

Vidéo réalisée par Charles Eric de Benoît (benoit.charleseric@gmail.com).

Crédit image : Icon made by Freepik from www.flaticon.com.

 

Partager cet article Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter