logo

Notre formation en ligne – psychopédagogie et métacognition.

PROCHAINES SESSIONS

*Mixte,  en modalité asynchrone sur la plateforme de e-learning + modalité synchrone en classes virtuelles : la prochaine session débute en septembre 2024 (inscriptions ouvertes)

* 100% en modalité asynchrone sur la plateforme de e-learning : vous débutez la formation quand vous voulez

Formation finançable par le FIF PL, l’Agefice, Pôle Emploi, CPF pour la fonction publique, l’OPCO Santé.

Cette formation en ligne vise à développer une expertise dans l’accompagnement des élèves en difficultés.  Sont abordés en détail les troubles neurodéveloppementaux tels que le TDA/H, des troubles « dys », le syndrome d’Asperger mais également le haut potentiel,  les angoisses de performance, le refus scolaire anxieux, le harcèlement scolaire, les abus de substances et d’écrans.

La formation est issue d’une revue intégrative de la littérature scientifique   (neurosciences, psychologie du développement, sciences de l’éducation) mais aussi de notre expertise de l’accompagnement individuel psychopédagogique depuis 2014.  Elle vous permettra de développer une pratique psychopédagogique en cabinet, en institution, à distance en visio ou encore à domicile.

PRÉ-REQUIS :
  • Avoir obtenu un master 2 en psychologie ou en neuropsychologie ( ou étudiant en cours d’obtention d’un master I ou master II ).
  • Ou détenteur/détentrice d’un diplôme universitaire dans le champ de la psychologie, des thérapies cognitivo-comportementales, des troubles des apprentissages ou des apprentissages (ou en cours d’obtention). Pour les DU, une étude du dossier sera réalisée par Psyadom avant validation de votre inscription.
  • Nous proposons également des sessions de formation pour les enseignants.  Pour obtenir des renseignements ou s’inscrire, contacter Anne Bonin : reseaupsyadom@gmail.com.
OBJECTIFS : 
  • Connaître les principales théories relatives aux apprentissages et les travaux actuels dans le champ des  sciences cognitives, neurosciences et psychologie du développement.
  • Savoir repérer les difficultés cognitives, psycho-affectives, conatives et les enjeux systémiques à l’œuvre  dans les apprentissages, même en présence d’un trouble non diagnostiqué.
  • Savoir accompagner les élèves dans leur globalité dans une approche psychopédagogique et développer  leurs habiletés métacognitives, leurs propres stratégies et outils d’apprentissage, pour les mener à  l’autonomie et au bien-être.
LES FORMATEURS, UNE ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE : 
  • Camille Benoit, psychiatre spécialisée dans les apprentissages et fondatrice de Psyadom, psychologues, neuropsychologues, psychopédagogues, psychomotricienne-sophrologue, Professeur en sciences de l’éducation.

 

 

POURQUOI SE FORMER À LA PSYCHOPÉDAGOGIE ET À LA MÉTACOGNITION ?

Les enjeux cognitifs mais aussi affectifs et conatifs sont au centre du développement des apprentissages et de l’acquisition de nouvelles compétences. La psychopédagogie, par son approche globale et intégrative de l’élève, est ainsi un formidable levier pour aider ceux en difficultés dans leur parcours scolaire. S’intéressant aux spécificités affectives et cognitives de l’élève mais également à son environnement ( scolaire et familial ), la psychopédagogie est adaptée à tous les apprenants, et particulièrement aux élèves à besoins éducatifs particuliers ou en difficultés.

Chaque apprenant est unique au regard de ses outils intellectuels, de son rapport au savoir, de son environnement social, culturel et familial : chacun a donc des besoins différents pour apprendre efficacement et sereinement. A ce titre, étayer la réflexivité chez les élèves est crucial : tant au niveau émotionnel et affectif (introspection) qu’au niveau cognitif (métacognition).

La métacognition – du grec méta ( au-delà ) et du latin cognitio ( action de connaître ) – désigne la connaissance de ses propres mécanismes d’apprentissage qui portent entre autres sur l’attention, la mémorisation, la planification, le traitement et la hiérarchisation des idées, la gestion du temps mais aussi du stress.

Cette discipline engage les capacités réflexives de l’apprenant puisqu’elle implique de prendre du recul sur soi, de s’interroger en vue de décrypter son fonctionnement et enfin de réguler, ajuster, optimiser ses stratégies d’apprentissage pour être plus efficace et plus autonome dans sa scolarité.

La métacognition permet aussi de construire une représentation plus riche et plus juste de soi en tant que sujet apprenant et renforce ainsi l’investissement scolaire, le sentiment d’auto-efficacité et l’estime de soi. Par ce biais, elle a un impact puissant sur la motivation et la persévérance.

Les travaux de recherche sur la métacognition, qu’ils émanent des sciences de l’éducation, des sciences cognitives, ou de la psychologie, stipulent que la réflexivité ou l’auto-analyse des ressources cognitives favorise l’autorégulation des stratégies d’apprentissage contribuant ainsi à une meilleure performance dans les apprentissages. Le développement des habiletés métacognitives a également fait ses preuves auprès des élèves avec troubles spécifiques des apprentissages (troubles « dys ») et/ou TDA/H et/ou haut potentiel.

L’apprenant « reprend le pouvoir » sur ses émotions, sa motivation, ses stratégies cognitives et s’engage dans une démarche active et valorisante.

 
DANS CETTE DÉMARCHE, LE PSYCHOPÉDAGOGUE INTERVIENT À PLUSIEURS NIVEAUX :

1/ Engager et étayer l’apprenant dans cette démarche réflexive (introspective et métacognitive).

2/ Co-créer avec lui des stratégies d’apprentissage et de gestion du stress sur mesure visant à permettre à l’apprenant de gagner en efficacité, sérénité et autonomie.

3/ Travailler en étroite collaboration avec les principaux protagonistes à l’oeuvre dans la dynamique apprenante : parents et enseignants.

 
LES SPÉCIFICITÉS DE NOTRE APPROCHE :
  • Globale : Les enjeux psycho-affectifs, conatifs, cognitifs et systémiques ( interactions de l’élève avec son milieu : enseignants, pairs, famille ) à l’oeuvre dans les apprentissages sont pris en compte.
  • Intégrative et scientifiquement validée : Notre approche s’appuie sur une revue de la littérature scientifique ( sciences de l’éducation, neurosciences et psychologie du développement ). Depuis 30 ans, la métacognition fait l’objet de publications scientifiques qui démontrent qu’elle est un facteur prédictif de réussite scolaire, en particulier pour les élèves avec troubles d’apprentissage.
  • Appliquée : Depuis 7 ans, notre équipe de psychopédagogues accompagne les élèves et développe des outils concrets issus des concepts théoriques.  Notre formation en ligne s’appuie aussi sur la pratique quotidienne de notre équipe.
  • Dimensionnelle et inclusive : Nous avons une expertise dans les troubles neuro-développementaux ( TDA/H, dys, autisme asperger ) et les élèves à haut potentiel.  Nous privilégions une approche dimensionnelle (versus catégorielle) et l’analyse de l’impact fonctionnel de chaque spécificité cognitive afin de se centrer sur les besoins de chaque jeune.
 
 
LA FORMATION EN LIGNE EN PRATIQUE :
DUREE DE LA FORMATION en ligne : 90 heures environ (en fonction du rythme de chaque apprenant), réparties sur 18 semaines.
DÉLAI D’ACCÈS :
  • Parcours 1 « Psychopédagogie et métacognition : une approche globale (cognitive, psychoaffective et systémique) de l’élève » : 6 semaines (+ 2 semaines)
  • Parcours 2  » La psychopédagogie pour accompagner les élèves à besoins spécifiques : TDA/H, troubles «dys», TDA léger (Sd d’Asperger) et haut potentiel intellectuel » : 7 semaines (+ 2 semaines)
  • Parcours 3 « La psychopédagogie pour accompagner les élèves en souffrances : angoisse de performance, refus scolaire anxieux, harcèlement scolaire, abus de substances et d’écrans » : 5 semaines (+ 2 semaines)
 
MOYENS PÉDAGOGIQUES, MODALITÉS D’ÉVALUATION ET TECHNIQUES :
  • Pluralité des supports pour favoriser le transfert de connaissances : vidéos, schémas, illustrations, dossiers, fiches synthétiques et fiches-outils pour les élèves, visioconférences en direct.
  • Pédagogie interactive grâce au tchat ( social-learning ).
  • Questions évaluatives en fin de chapitre ( QCM et questions ouvertes ) et 6 vignettes cliniques corrigées individuellement.
  • Modalités techniques : un PC avec webcam et micro, une connexion internet filaire ou un smartphone avec applications (plateforme de e-learning et outil type Zoom).
 
TARIF : sur devis
ACCESSIBILITÉ : en cas de besoin d’adaptation de la prestation, nous contacter : reseaupsyadom@gmail.com

La formation reçoit la note de 9/10. 100% de nos apprenants la recommandent à un collègue.

Source : base 100 = ceux qui ont répondu au questionnaire de satisfaction (juin 2023)

100% de nos apprenants ont validé la formation

 
 
DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS sur le contenu détaillé de la formation et inscriptions :

reseaupsyadom@gmail.com

06 37 28 15 52

Inscriptions possibles jusqu’à 3 semaines après le début de la formation.