Pourquoi Psyadom ?
Notre programme de soutien scolaire est le résultat d’une réflexion pluridisciplinaire incluant parents, enseignants certifiés de l’éducation nationale, orthophonistes, psychomotriciennes et médecins spécialisés dans le développement de l’enfant et dans les troubles spécifiques des apprentissages. Cette réflexion pluridisciplinaire nous a permis de mettre au point un accompagnement expert, personnalisé et évolutif.
Quelques chiffres
Il est parfois difficile pour les élèves de répondre aux exigences du cadre scolaire et de mobiliser pleinement leurs compétences. Un trouble des apprentissages (« dys », TDA/H), le manque de méthodologie ou des difficultés psychologiques (anxiété, perte de confiance) peuvent en être la cause. Or, près de 45 % des élèves de 6-18 ans « se sentent vraiment angoissés de ne pas réussir assez bien à l’école » et 20% des élèves sont en difficulté scolaire. Parmi eux, 5 à 6% des élèves présentent un trouble spécifique des apprentissages.
*Sources épidémiologiques: Rapport de la Société française de pédiatrie de 2009,
Inserm: dossier Troubles des apprentissages, rapport UNICEF 2014.
Le soutien scolaire Psyadom
Face à ce constat, nous avons décidé de créer une offre de soutien scolaire innovante, accompagnant l’élève dans sa globalité. Pour cela, nous avons rencontré les acteurs impliqués auprès des élèves (parents, enseignants, orthophonistes, psychomotriciennes et psychologues). À partir de leurs expertises, des travaux des neurosciences et des sciences de l’éducation, PSYADOM a élaboré des outils pédagogiques innovants, ajustés à chaque stade du développement de l’enfant/adolescent et à chaque problématique cognitive ou émotionnelle. Notre démarche vise à soutenir la motivation et l’autonomie des élèves par un travail centré sur la démarche réflexive et sur l’enrichissement des stratégies d’apprentissage mises en oeuvre par les élèves. En somme, apprendre à mieux se connaître (métacognition et introspection) pour mieux ajuster ses stratégies et s’engager plus activement dans ses études.
À qui s’adresse Psyadom ?
-
- Aux élèves qui souhaitent enrichir leur panel de stratégies d’apprentissage (organisation, concentration, mémorisation, efficacité…).
-
- Aux élèves qui présentent des angoisses de performance (craintes liées aux résultats scolaires), qui manquent de confiance en eux, qui présentent des difficultés à se rendre en cours (pouvant aller jusqu’à la phobie scolaire).
- Aux élèves avec « trouble dys » (dyspraxie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie), trouble déficit de l’attention (TDA/H), Asperger ou « haut potentiel ».
Nos engagements
-
- Enrichir les habiletés métacognitives des élèves afin de leur permettre d’identifier leur modes d’apprentissage et de mieux mobiliser leurs compétences,
-
- Les aider à mieux ajuster leurs propres stratégies et leur transmettre des stratégies d’apprentissage efficaces (développer sa concentration, organisation, orthographe, raisonnement logique…),
-
- Soutenir le désir d’apprendre des élèves, leur motivation, les aider à gérer leur stress, à reprendre confiance en eux, à s’affirmer (prendre la parole en classe),
-
- Permettre à l’élève de devenir autonome dans son travail scolaire.
-
- Accompagner également les parents dans la gestion au quotidien des difficultés de leur enfant.
- Accompagnement spécifique pour les élèves avec « dys » (dyslexie-dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie), TDA/H , à haut potentiel et avec syndrome d’Asperger .
Nos partenaires
PSYADOM est soutenu par le Learning Network du Centre de Recherche Interdisciplinaire pour son projet éducatif innovant.
Nous sommes accompagnés par André Giordan, professeur en sciences de l’éducation à l’université de Genève.