logo

Pourquoi Psyadom ?

Notre programme de soutien scolaire est le résultat d’une réflexion pluridisciplinaire incluant parents, enseignants certifiés de l’éducation nationale, orthophonistes, psychomotriciennes et médecins spécialisés dans le développement de l’enfant et dans les troubles spécifiques des apprentissages.  Cette réflexion pluridisciplinaire nous a permis de mettre au point un programme d’accompagnement expert, personnalisé et évolutif.

Quelques chiffres

Il est parfois difficile pour les élèves de répondre aux exigences du cadre scolaire et de mobiliser pleinement leurs compétences. Un trouble des apprentissages (« dys », TDA/H), le manque de méthodologie ou des difficultés psychologiques (anxiété, perte de confiance) peuvent en être la cause. Or, près de 45 % des élèves de 6-18 ans « se sentent vraiment angoissés de ne pas réussir assez bien à l’école » et 20% des élèves sont en difficulté scolaire. Parmi eux, 5 à 6% des élèves présentent un trouble spécifique des apprentissages.

*Sources épidémiologiques: Rapport de la Société française de pédiatrie de 2009,
Inserm: dossier Troubles des apprentissages, rapport UNICEF 2014.

Le soutien scolaire Psyadom

Face à ce constat, nous avons décidé de créer une offre de soutien scolaire à domicile innovante, accompagnant l’élève dans sa globalité. Pour cela, nous avons rencontré les acteurs impliqués auprès des élèves (parents, enseignants, orthophonistes, psychomotriciennes et psychologues). À partir de leurs expertises, des travaux des neurosciences et des sciences de l’éducation, PSYADOM a élaboré des outils pédagogiques innovants, ajustés à chaque stade du développement de l’enfant/adolescent et à chaque problématique cognitive ou émotionnelle.

À qui s’adresse Psyadom ?

  • Aux élèves qui souhaitent renforcer leur méthodologie de travail (organisation, concentration, mémorisation, efficacité…).
  • Aux élèves qui présentent des angoisses de performance (craintes liées aux résultats scolaires), qui manquent de confiance en eux, qui présentent des difficultés à se rendre en cours (pouvant aller jusqu’à la phobie scolaire).
  • Aux élèves avec « trouble dys » (dyspraxie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie), trouble déficit de l’attention (TDA/H), Asperger ou « haut potentiel ».

Nos engagements

  • Transmettre des outils méthodologiques solides (développer sa concentration, organisation, orthographe, raisonnement logique…),
  • Permettre aux élèves d’identifier leur profil d’apprentissage et de mobiliser leurs compétences,
  • Soutenir le désir d’apprendre des élèves, leur motivation, les aider à gérer leur stress, à reprendre confiance en eux, à s’affirmer (prendre la parole en classe),
  • Permettre à l’élève de devenir autonome dans son travail scolaire.
  • Accompagnement des parents dans la gestion au quotidien des difficultés de leur enfant.
  • Programme spécifique pour les élèves avec « dys » (dyslexie-dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie), TDA/H , « haut potentiel » et Asperger .

Nos partenaires

PSYADOM est soutenu par le Learning Network du Centre de Recherche Interdisciplinaire pour son projet éducatif innovant.

Nous sommes accompagnés par André Giordan, professeur en sciences de l’éducation à l’université de Genève.