« Ventro-Striatal reductions underpin symptoms of Hyperactivity and impulsivity in Attention-Deficit/Hyperactivity disorder. »
Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est le plus souvent mis sur le compte d’un défaut d’attention associé à un défaut de contrôle de l’impulsivité (défaut d’inhibition). Ces fragilités seraient dus à des dysfonctionnement du cortex préfrontal (siège des fonctions exécutives qui contrôlent nos actions).
Mais plusieurs chercheurs se sont récemment intéressés à une autre hypothèse selon laquelle le TDA/H serait en partie du à un dysfonctionnement du système de récompense. Lorsque nous effectuons une tâche (se concentrer, apprendre, travailler), nous l’effectuons en vue d’un objectif (récompense, bonne note, fierté des parents, épanouissement personnel …). C’est cette relation entre l’action et son objectif qui soutien la motivation et la persévérance.
La présente étude constate le corrélât neurologique d’observations cliniques anciennes chez les élèves avec TDAH : ceux-ci ont besoin de récompenses immédiates et sont peu sensibles aux récompenses éloignées dans le temps. Cela corrobore également le constat d’une susceptibilité accrue, chez les élèves avec TDAH, d’abus de jeux vidéos, lesquels fonctionnent sur un principe de récompenses immédiates (quand Mario attrape une champignon, il a immédiatement des points de vie supplémentaires associés à un jingle de victoire…et ces gains reviennent très fréquemment ce qui rend le jeux excitant et stimulant).
Les chercheurs de l’Université de Vall d’Hebron et Susanna Carmona (département de neurosciences cognitives de l’hôpital del Mar) ont effectué une recherche impliquant 84 élèves de 6 à 18 ans, dont la moitié présentait des symptômes de TDAH. L’imagerie cérébrale par IRM montre un volume plus faible du striatum ventral chez les élèves avec TDAH (le striatum ventral est impliqué dans le maintien de la motivation jusqu’à ce que l’objectif soit atteint). Il existe une relation inverse entre le volume du striatum et le degré d’impulsivité et d’hyperactivité.
Ces observations permettent de mieux comprendre pourquoi les élèves avec TDAH peuvent se concentrer plus ou moins facilement selon les taches (jeux cognitives, travail scolaire etc…). Non seulement les fonctions cognitives d’attention et de contrôle sont en jeux, mais ces travaux viennent appuyer l’hypothèse selon laquelle le TDAH serait en partie du à un dysfonctionnement du circuit de récompense intimement lié à la motivation. Ainsi, ces élèves seront plus facilement concentrés sur des taches induisant une récompense immédiate et plus en difficulté sur des taches comme le travail scolaire dont les récompenses ont souvent une échéance éloignée.
Quels enseignements pratiques tirer de ces travaux de recherche?
- Il est judicieux pour les élèves avec trouble déficit de l’attention de diviser les tâches en sous tâches en déterminant à l’avance une « récompense » pour chaque sous-tâche (ou du moins en définissant un moment-récompense agréable : par exemple, prévoir à l’avance un temps de jeux qui suivra le temps des devoirs). C’est la fameuse « technique du pomodoro » que nous vous décrirons prochainement.
- Eviter de soutenir la motivation par des récompenses dont l’échéance est à long terme.
- Favoriser la motivation et l’engagement actif en proposant une pédagogie ludique.
Article rédigé par Camille Benoit.
Source : Carmona S.et al (2009) Ventro-Striatal reductions underpin symptoms of Hyperactivity and impulsivity in Attention-Deficit/Hyperactivity disorder. Biol. Psychiatry, 66: 972-977.
Crédit image : Icon made by Freepik from www.flaticon.com
1 Commentaire
Les commentaires sont désactivés.