logo

Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble fréquent.  Il touche environ 5% des enfants et adolescents soit au moins un élève par classe.  Le TDAH est un trouble neuro-développemental.  Les études de neurosciences révèlent chez les personnes avec TDAH des anomalies dans la transmission de la dopamine et de la noradrénaline ainsi qu’un retard de maturation du cortex préfrontal. Le cortex préfrontal est la partie antérieure du cerveau, impliquée dans le contrôle des impulsions, dans l’attention, dans l’organisation et la planification des tâches, dans la régulation des émotions.

Ces élèves ont des difficultés à se concentrer.  Ils sont distraits, rêveurs, égarent leurs affaires scolaires ou personnelles, ont des difficultés à s’organiser. Le moment des devoirs est souvent pénible, l’élève ne tient pas en place, a du mal à se mettre au travail.  Lorsque s’ajoute une agitation motrice et/ou psychique, on parle alors de trouble déficit de l’attention avec hyperactivité.

Il existe différentes formes d’expression de ce trouble :

  • Les formes inattentives : les signes de distractibilité ( difficultés à soutenir son attention, oublis des affaires à l’école ou à la maison, fautes d’étourderies…) sont au premier plan.
  • Les formes impulsives : les signes d’impulsivité cognitive/comportementale sont au premier plan: agitation motrice (difficulté à rester assis en classe ou pendant les repas, bougeotte) ou psychique (bousculement des idées, difficultés à faire le vide dans sa tête au moment du coucher…)
  • Les formes mixtes: associent les deux types de symptômes.

Le TDA/H est souvent associé à d’autres troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie) et parfois à une anxiété, à des troubles du sommeil, a un trouble oppositionnel (opposition à l’autorité) et à une mauvaise estime de soi.

Quelles difficultés au quotidien?

  1. Le manque d’attention : « Est dans la lune », « doit se concentrer davantage », « oublie régulièrement dapporter ses devoirs »…

L’élève manque d’attention aussi bien pour les activités scolaires que les activités extra-scolaires. Pourtant, il est capable d’être attentif lorsque son intérêt est stimulé ( jeux vidéos, écrans, activités ludiques ).  Il présente des difficultés d’organisation ( bureau en désordre, feuilles volantes dans le cartable, livre à lire acheté la veille… ) et est facilement distractible ( par ses propres pensées ou par la sonnerie du téléphone… ).  Plus qu’un défaut d’attention, on devrait en fait parler de dysfonctionnement attentionnel. L’attention est une sorte de pilote automatique qui reçoit, analyse et filtre les stimuli environnementaux afin de permettre à une personne de rester focalisée sur la tâche qu’elle est en train d’accomplir. Lorsque l’attention dys-fonctionne on est distrait par son environnement en permanence.

  1. L’impulsivité : « Prend la parole sans lever la main », « Se précipite et répond avant davoir écouté la fin de la question»…

L’élève agit avant de réfléchir et ainsi, ne respecte pas toujours les règles et consignes.

  1. L’agitation : « Gigote », « Ne tient pas en place», « se lève en cours »…

L’agitation n’est pas constante, lorsqu’elle est absente, on parle de trouble déficit de l’attention sans hyperactivité.

Quelles sont les conséquences de TDAH sur la scolarité?

Le TDAH engendre des difficultés d’intégration scolaire, une souffrance psychologique (anxiété, mésestime de soi, sentiment d’infériorité), de la fatigue, et parfois un désinvestissement scolaire ou échec scolaire (30% des élèves avec TDAH redoublent au moins une fois : rapport Haute Autorité de Santé).  50% d’entre eux sont en échec scolaire. Pourtant, ces élèves sont intelligents, mais ils nécessitent un accompagnement adapté pour exploiter au mieux leur potentiel.

Des aménagements et un accompagnement adapté doivent être mis en place. Pour cela, il est important de rencontrer les enseignants. Il est recommandé de consulter un médecin afin qu’il puisse poser le diagnostique et prescrire des aménagements scolaires spécifiques.

Article rédigé par Louis Vera et Camille Benoit.

Crédit image : Icon made by Freepik from www.flaticon.com

Partager cet article Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter