logo

Il existe 4 types de mémoires à long terme, définies selon le type de connaissances encodées.  La mémoire à long terme est comparable « aux archives » du cerveau.  

 

 

Définitions :

La mémoire sémantique : mémoire des connaissances et de la culture générale.

La mémoire épisodique : mémoire des événements vécus et capacité à les situer dans le temps et dans l’espace.  Cette mémoire est liée aux émotions et affects ressentis : on retient davantage les événements chargés en affects.

Mémoire sémantique et épisodique font partie de la mémoire à long terme explicite (ou déclarative ou consciente).

La mémoire procédurale : informations relatives aux séquences cognitives et motrices apprises (faire du vélo, faire une addition).

La mémoire perceptive : relative aux sens (reconnaitre une couleur, une odeur…).

Mémoire procédurale et perceptive font partie de la mémoire à long terme implicite (ou non déclarative ou inconsciente).

Comment mémorise-t-on ? 

La mémorisation se fait par étapes :

1. L’encodage : acquisition de l’information, transformation de l’information en trace mnésique.

2. La rétention : stockage.

3. La récupération : restitution des connaissances.

Il a été montré que le sommeil et l’activité physique ont un rôle bénéfique dans la mémorisation.

Certains outils méthodologiques favorisent également la mémorisation : la catégorisation (faire des liens catégoriels), l’investissement émotionnel, l’engagement actif, l’association à des connaissances antérieurs, les images mentales (« visualiser » les éléments à apprendre), la répétition (revoir son cours régulièrement)!

En pratique ?  

Lorsque l’élève doit mémoriser des informations, il peut essayer d’associer ces informations à un souvenir (investissement émotionnel), ou faire des ponts avec des connaissances déjà apprises (dans quel autre cours ai-je appris des données similaires?).

L’élève doit être encouragé à trouver une situation dans laquelle ces données pourraient être utiles (la motivation favorise la mémorisation).

L’engagement actif peut être sollicité lorsque l’élève s’efforce à restituer son cours par coeur avant de le relire ET de prendre le temps en suite de vérifier quelles sont ses erreurs ou omissions lors de la restitution. Il a été démontré par plusieurs études que cette démarche de récupération (réciter par coeur) est beaucoup plus efficace que de relire son cours.

Pour solliciter l’engagement actif, l’élève peut également utiliser des « flashs cards ».

Quatre principes clefs pour mémoriser :

1. Engagement actif.

2. Répétition : en l’absence de répétition de l’apprentissage, les connexions synaptiques (connexions des neurones entre eux dans le cerveau) non utilisées sont éliminées.

3. Feedback : comparer les connaissances restituées par coeur au cours et prendre conscience de ses lacunes ou erreurs.

4. Attention / concentration.

 

Article rédigé par Camille Benoit.

Crédit image : Icon made by Freepik from www.flaticon.com

Partager cet article Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter