logo

Au détour d’une recherche sur l’imagerie mentale, j’ai découvert il y a quelques mois la méthode MULTIMALIN de Matthieu Protin.  D’emblée, cette méthode m’est apparue comme une solution pour les élèves dans l’impossibilité d’apprendre leurs tables de multiplications.

Nombreuses sont les raisons qui sous-tendent cette impossibilité.  En effet, l’apprentissage des tables sollicite plusieurs fonctions cognitives : l’attention, la mémoire de travail, le sens du nombre, ainsi que  les compétences visuo-spatiales (du fait de la présentation des tables sous forme de tableaux).  Comme tous les apprentissages, la mémorisation des tables requiert également un investissement favorable du travail scolaire, une capacité à faire avec l’échec et avec la frustration, d’autant que cet apprentissage est souvent laborieux et implique d’être répété de nombreuses fois afin d’être retenu durablement.

Aussi, les élèves en mal de confiance, en difficulté pour investir les apprentissages, ou ceux présentant une dyscalculie, une dyspraxie visuo-spatiale, un trouble de l’attention ou un trouble des fonctions exécutives peuvent être particulièrement en difficulté pour apprendre leurs tables.

A force d’efforts non récompensés par un apprentissage efficient, l’élève, ses parents et son enseignant s’épuisent tous ensemble et bien souvent baissent les bras.

Pourtant, il existe d’autres stratégies pour apprendre les tables de multiplication et notamment la méthode MULTIMALIN.  Cette méthode vivante, imagée, sollicite l’engagement actif des élèves de part son aspect ludique.  Ceci permet une meilleure mobilisation de l’attention et donc une mémorisation plus efficace.  De plus, cette méthode ne fait pas appel au sens du nombre et aux compétences visuo-spatiales (qui gênent dyscalculies et dyspraxiques).  MULTIMALIN fait appel à l’évocation d’images mentales et à la narration : il ne s’agit pas de se représenter les nombres mais d’imaginer et de se raconter une histoire qui permet astucieusement de retenir ses tables.

Ainsi, même pour ceux en guerre contre les mathématiques et la logique, l’apprentissage des tables est possible!

Nous avons donc proposer cette stratégie à plusieurs des élèves que nous accompagnons chez PSYADOM.  Le constat est triplement positif :

  • cette méthode favorise l’engagement actif et l’attention des élèves,
  • cette méthode permet de retrouver le plaisir d’apprendre,
  • cette méthode offre une solution efficace aux élèves en difficulté dans l’apprentissage de leurs tables, restaurant ainsi la confiance qu’ils ont dans leurs capacités.

 

Matthieu Protin, créateur de MULTIMALIN :

Matthieu Protin a commencé sa carrière comme maître des écoles, dans une classe de CM1-CM2.  Dans ce cadre, il a rencontré plusieurs élèves ne parvenant pas à mémoriser leurs tables.  Il a été d’autant plus concerné par ces élèves que lui même avait été en grande difficulté pour les apprendre.

Se souvenant d’un reportage TV qui l’avait marqué plus jeune, lequel présentait les championnats du monde des athlètes de la mémoire, il eu l’idée de proposer une méthode innovante pour apprendre les tables de multiplication.  L’un de ces athlètes témoignait avoir eu un parcours scolaire difficile du fait d’une dyslexie, mais avoir pu finalement compensé en partie son trouble par des stratégies d’imagerie mentale lui permettant de mieux retenir l’orthographe des mots.  Cette technique d’imagerie mentale avait décuplé ses capacités de mémorisation dans l’ensemble des domaines.

Utilisant ce même principe d’associations d’images mentales, Matthieu Protin a inventé la méthode MULTIMALIN.  Il a rapidement testé cette méthode avec un petit groupe d’élèves en difficulté et fut satisfait de constater que ceux-ci avaient rattrapé avec aise leur retard.  Avec ce groupe d’élèves, il a peaufiné et enrichi sa méthode qui a ensuite été partagée avec l’ensemble de la classe.  Les autres élèves ont investi très favorablement cette méthode ludique, qui venait soutenir chez eux le plaisir d’apprendre.

Repéré par un inspecteur de l’éducation nationale, Matthieu Protin a été recruté comme conseiller pédagogique TICE (technologie de l’information et de la communication pour l’enseignement).  Il a alors enrichi ses stratégies d’apprentissage, se servant toujours des associations d’images mentales, mais élargissant leur utilisation à l’apprentissage de l’orthographe, des règles grammaticales….  Lors de son poste de conseiller, il a transmis ses méthodes à de nombreux enseignants de son académie.  Actuellement, ses méthodes sont utilisées dans plus de 1500 écoles en France et par plus de 25 000 élèves.

 

MULTIMALIN en pratique :

  • Une méthode basée sur l’imagerie mentale, permettant d’apprendre les tables de 3 à 9.
  • Chaque chiffre est associé à une image (le 7 est un plongeoir, le 8 un poisson etc).
  • Cette méthode peut être utilisée dès le CE1 lors de l’apprentissage des tables, et plus tard, pour rattraper ses lacunes ou consolider la mémorisation des tables.

 

 

Quelques conseils et astuces de Matthieu Protin :

Matthieu énonce 4 clefs pour mémoriser facilement et durablement :

  1. Transformer en images visuelles les éléments abstraits à retenir (les chiffres, les lettres muettes d’un mot …).
  2. Associer les images entre elles pour créer un lien de sens.
  3. Raconter une histoire à partir de ces images.
  4. Choisir des images mentales auxquelles des affects pourront être associés ou choisir des images surprenantes (renforce la mémorisation).

 

D’autres méthodes se basant sur l’imagerie mentale existent :

  • les dictionnaires visuo-sémantiques pour l’apprentissage de l’orthographe des mots,
  • la méthode des alphas pour l’apprentissage de la lecture.

 

Article rédigé par Camille Benoit.

Partager cet article Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter