logo

Le comité scientifique

Les membres de notre comité scientifique développent la méthodologie PSYADOM, supervisent les psychopédagogues (analyse mensuelle des pratiques) et/ou rédigent les articles de la rubrique « Actualités ».


camille

CAMILLE BENOIT

Doctorat de médecine, spécialisée dans l’accompagnement des enfants et adolescents, ancienne interne et assistante spécialiste des hôpitaux de Paris.
stephanie couturier

STEPHANIE COUTURIER

Psychomotricienne, sophrologue, spécialisée dans les troubles des apprentissages et l'apaisement de la sphère émotionnelle des enfants. Auteure de "Mon cours de relaxation pour les enfants" Enseignante à l'Institut de Sophrologie de Paris.

jean-baptiste-weber

J-B. VEBER

Professeur certifié de l’éducation nationale. Professeur d’histoire au collège.

David DA RIN

Psychologue spécialisé en neuropsychologie. Attaché au service de neurologie adulte de l’Hôpital Saint Antoine - APHP.


Notre équipe

Nos intervenants sont tous diplômés en psychologie (bac+5 minimum) formés aux troubles des apprentissages et au développement cognitif et affectif de l’enfant.  Ils sont formés et supervisés par les membres du comité scientifique.

SOLENN de la FOREST

Psychologue clinicienne diplômée de l'Université Paris V.

Master II de psychologie du développement et diplôme universitaire de psychologie et de psychopathologie de la petite enfance de l’Université Paris V.  Psychothérapie cognitive et comportementale (AFTCC).

«En travaillant dans l’éducation nationale depuis 6 ans comme psychologue et conseillère d’orientation, je me suis rendue compte que les difficultés scolaires sont multi-factorielles et nécessitent une prise en charge globale.

Aider le jeune à acquérir une méthodologie de travail, lui permettre de reprendre confiance en lui, en ses capacités de réussite, lui redonner le goût d’apprendre, valoriser les compétences qu’il a déjà, voilà ce qui me semble être primordial dans la prise en charge des difficultés scolaires.»

ANNE DE VITTON

Psychologue clinicienne diplômée du Master II de psychologie clinique de l'Université Paris VII.
Master I de psychologie du travail et ergonomie de l’Université Paris X.
Diplôme Universitaire de psychologie et de psychopathologie de la périnatalité et de la petite enfance de l’Université Paris V.
« En travaillant avec de jeunes élèves en RASED (Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) puis dans un lycée en tant que Psychologue et conseillère d’orientation, j’ai pu identifier certains freins à la réussite scolaire : le manque de confiance en soi, l’absence de repères stables, la peur de l’avenir, les problèmes familiaux, les deuils (ou tout ce qui se rattache à la perte) et les désordres sentimentaux.
Le projet de Psyadom m’a séduite parce qu’il prend en compte l’individu dans sa globalité : dans son fonctionnement cognitif mais aussi émotionnel, en considérant ses particularités et son environnement. En intégrant Psyadom j’espère pouvoir aider l’élève à développer son estime, sa confiance en lui ainsi que lui donner des clés pour se structurer et apprendre à apprendre avec joie ! »

AUDREY JEROLON

Psychologue clinicienne diplômée de l’Université Paris XIII.
Master II de psychologie de psychopathologie clinique, spécialité psychologie clinique inter-culturelle et transculturelle, Université Paris XIII.

« J’ai décidé de rejoindre Psyadom car je suis convaincue qu’adapter les méthodes d’apprentissage à l’enfant, c’est lui permettre de prendre confiance en lui, de comprendre et renforcer ses atouts et d’acquérir une autonomie de travail. »

Photo-psyadom-manon

MANON RENOUT

Psychologue clinicienne diplômée du Master II professionnel de l'Université Paris Diderot.
Spécialité psychologie clinique et psychopathologie.

« Face au trop grand nombre d’enfants et d’adolescents en difficulté scolaire constaté dans ma pratique de psychologue clinicienne, c’était pour moi une évidence que de rejoindre le projet psyadom. Il est en effet devenu essentiel de partir de l’expérience personnelle de l’élève face à sa scolarité afin de pouvoir mettre à sa disposition les outils les plus pertinents et adaptés à ses réels besoins. Cet accompagnement personnalisé apporte un soutien et des appuis concrets au jeune et à sa famille et permet ainsi à l’élève de s’épanouir harmonieusement. »

alice.jpeg

ALICE LEVY

Psychologue clinicienne diplômée de l'Ecole des Psychologues Praticiens (Paris).

Licence (L3) LLCE Allemand – Paris IV, La Sorbonne.
Bi-Deug (L2) Anglais/Allemand – Paris, Institut Catholique de Paris.
Doctorante aux universités Humboldt Berlin et Bordeaux Montaigne en didactique des langues et sciences du langage.
Expérience comme professeur d’allemand au collège-lycée privé G. Güsdorf – Paris XV.

« Professeur puis psychologue, mon parcours m’a amenée à comprendre à quel point il est nécessaire de percevoir l’élève dans sa dimension humaine et sensible pour l’aider à optimiser son potentiel et à s’épanouir pleinement. La persévérance ne doit pas être synonyme d’acharnement ; l’écoute, la recherche et la mise à disposition de nouveaux outils adaptés aux difficultés rencontrées par chacun se révèleront beaucoup moins pénibles et surtout beaucoup plus efficaces pour retrouver confiance et plaisir d’apprendre! »

anne-laure

ANNE-LAURE MARTINEZ

Psychologue clinicienne diplômée de l'Ecole des Psychologues Praticiens (Paris)

Spécialité Psychologie Clinique, Santé et Éducation.

« Intégrer le projet Psyadom était pour moi cohérent avec ma pratique de psychologue clinicienne. Il me paraît primordial de prendre en compte l’enfant dans son intégralité et ainsi de l’accompagner également en tant qu’élève.

Proposer un espace d’écoute, Soutenir, Valoriser les potentialités et Adapter de manière personnalisée l’accompagnement scolaire de l’élève en lui proposant des stratégies et des outils adaptés, me semble être les clés pour appréhender au mieux les apprentissages et plus largement pour s’épanouir dans la vie au quotidien. »

EMMANUELLE MICHAUT

Psychologue clinicienne diplômée du Master II professionnel de psychologie clinique de l'Université Paris XIII.

Spécialité psychopathologie et psychologie interculturelle.
«Au fil de sa scolarité, l’enfant doit s’adapter à de nouveaux lieux et à de nouvelles personnes tout en multipliant les acquisitions et en développant ses connaissances intellectuelles.  A certains moments, il pourrait avoir besoin d’une rencontre supplémentaire afin de l’aider à trouver sa place. Mon rôle de psychopédagogue au sein de Psyadom est d’aider l’élève à prendre confiance en lui et élaborer avec lui des outils éducatifs adaptés à ses besoins afin de retrouver l’envie et le plaisir d’apprendre et de devenir plus autonome dans son travail.»

TIPHANIE HOULLE-HELIARD

Psychologue clinicienne diplômée du Master II de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent de l'Université Paris VII.

Diplôme universitaire « Adolescents : sociétés et pratiques interprofessionnelles » de l’Université Paris XI.
« Psychologue clinicienne depuis 8 ans, je me suis particulièrement intéressée aux difficultés d’apprentissage des enfants.
J’ai constaté que ce qu’on nomme parfois paresse, manque de concentration ou échec cache souvent une forme d’ empêchement à apprendre.
Peur de se tromper, manque d’estime de soi, préoccupations personnelles sont autant de facteurs pouvant favoriser ces blocages.
Psyadom en ne se focalisant pas que sur le scolaire, propose un accompagnement de l’élève en s’intéressant à son rapport au savoir, à sa personnalité et à son environnement.
C’est cette prise en compte globale de l’enfant, si essentielle, qui m’a incitée à rejoindre cette équipe. »

[/vc_row]

CLAIRE TOBIAS

Psychologue clinicienne, diplômée du Master II de psychologie de l’enfant, de l’adolescent : scolarisation, éducation et handicap à l’Université François Rabelais de Tours.
Diplôme Universitaire de Psychopathologie du bébé, de l’enfant et de l’adolescent  à l’Université de Paris Diderot-Paris VII (en cours).
« Mon expérience professionnelle en qualité de psychologue de l’Education Nationale, m’a permise de mettre en évidence que l’école est parfois un lieu où la mise en place d’adaptations spécifiques et où percevoir l’élève dans sa singularité s’avère complexe. 
C’est pourquoi Psyadom est la  structure idéale pour suivre l’évolution des enfants demandeurs de besoins particuliers. Ainsi le psychopédagogue est là pour permettre aux jeunes d’acquérir des méthodes de travails et des outils adaptés pour leur permettre de prendre confiance en eux et en leurs capacités, et devenir plus autonome dans le cadre scolaire. »

LEA JONES

Psychologue clinicienne diplômée d’un Master II de psychologie du développement cognitif et social de l’enfant et de l’adolescent à l’Université Paris Descartes.

« La scolarité constitue une part importante de la vie d’un enfant ou d’un adolescent. Lorsque certaines difficultés apparaissent, il est important de mettre en place une prise en charge permettant de s’adapter au rythme de l’enfant afin d’éviter des éventuelles angoisses liées à sa scolarité. Le projet d’accompagnement Psyadom et mes différentes expériences professionnelles me permettent d’aider enfants et adolescents à «  apprendre à apprendre » afin de développer leur épanouissement à l’école et au sein de la famille. »

CHARLOTTE PLAN

Psychologue clinicienne diplômée de l’Ecole des Psychologue Praticiens (Lyon).

Spécialisée en thérapie cognitive et comportementale, diplômée de l’Université Paris Descartes.
« Mon expérience professionnelle auprès d’enfants et d’adolescents m’a montré l’importance de prendre en compte l’élève dans sa globalité et d’adapter les outils pédagogiques à ses besoins spécifiques, afin qu’il reprenne goût aux apprentissages et s’épanouisse personnellement. L’autonomie dans le travail et la confiance en soi sont des préalables indispensables pour la réussite scolaire. »

LAURE MARIE

Psychologie Clinique spécialisation Education et Santé diplômée de l'École des Psychologues Praticiens.
Formation aux Thérapies Cognitives et comportementales module 1 AFTCC.
« Au fil de mon expérience auprès des enfants et des adolescents, j’ai pris conscience de l’importance de prendre en compte l’enfant dans sa globalité et notamment en tant qu’élève.
Grâce à Psyadom, les enfants peuvent identifier leurs difficultés. Le psychopédagogue lui fournit les outils et les stratégies nécessaires pour y faire face. Il lui propose un accompagnement personnalisé et à son rythme afin de lui redonner confiance et l’amener à devenir autonome dans son travail. »

SALOMÉ TONNA

Psychologue clinicienne diplômée d’un Master II de l’Université Paris Descartes.

Master II de recherche en psychologie clinique et psychopathologie intégrative.   Licence en psychologie clinique et psychopathologie.
« Les enfants/ado ayant des difficultés particulières à l’école peuvent développer des troubles annexes (manque de confiance en soi, anxiété etc.). Je trouve important de travailler avec l’enfant/ado sur des stratégies adaptées, des outils pertinents, afin de favoriser un meilleur apprentissage, grâce à la compréhension de son propre fonctionnement, tout en l’aidant à reprendre confiance (valorisation des capacités, des potentialités) et à investir sa scolarité. Il est nécessaire de proposer à ces élèves un accompagnement individualisé et étayant. »

REBECCA PAINVIN

Psychologue clinicienne diplômée de l'Université Paris Descartes.
Master I et II de Psychologie Clinique et Psychopathologie,
Université Paris Descartes.  1ère et 2ème année de Sociologie, Suffolk University Madrid Campus Université Paris Sorbonne.

ELISE HEMERY

Psychologue clinicienne diplômée du Master "Développement de l'enfant : de la petite enfance à l'adolescence" de l'Université Paris Descartes.

Diplôme universitaire de thérapie cognitive et  comportementale en cours – Université Paris V.  Master de neuropsychologie et de remédiation cognitive – Université Paris VI.  Licence en psychomotricité – Université Saint-Joseph, Liban.

« Mes expériences cliniques auprès de jeunes, enfants et adolescents, m’ont permis de confirmer l’importance d’un accompagnement personnalisé, au rythme de l’élève.

Quand  un jeune présente des difficultés d’apprentissage, il est important de l’aider à mieux comprendre son propre fonctionnement cognitif et émotionnel. Cette compréhension permettra de lui fournir des stratégies et des outils adaptés à ses besoins. Une fois adoptés, ces outils vont permettre à l’élève de gagner en autonomie dans son travail, de pouvoir aborder et gérer des situations difficiles et finalement, d’avoir une meilleure estime de soi. »

SYLVIA LACOSTE

Psychologue clinicienne diplômée du Master II de psychologie de l'Université Paris Ouest.

Psychologue, thérapeute familiale (DESU thérapie familiale et intervention systémique du CECCOF), ancienne professeur d’arts plastiques (CAPES arts plastiques).  Membre du réseau START (spécialiste des apprentissages, rééducation et thérapie).

«Mon métier de psychologue m’a amenée à exercer mes fonctions auprès de jeunes en situation de crise familiale et en difficulté avec le système scolaire et avec les apprentissages.  Je souhaite mettre mes compétences au service des jeunes et les accompagner à retrouver le goût pour les apprentissages et la motivation au travail.»

LORRAINE SULZER

Psychologue clinicienne du master II de psychologie clinique, psychanalyse du l'Université Paris Decartes.

Diplôme universitaire de psychologie projective.

« Au fil de mon expérience professionnelle auprès d’enfants, j’ai pu comprendre l’importance de la sphère scolaire qui prend en compte de nombreux enjeux. Psyadom propose une prise en charge innovante et globale pour les enfants en difficultés. Mon but est de pouvoir accompagner au mieux les enfants et adolescents afin qu’ils puissent s’épanouir dans leur vie scolaire. »

eliana benard profil

ELIANA BENARD

Psychologue clinicienne, diplômée du master II de psychologie clinique et psychopathologie intégrative de l'université Paris Descartes.
Formée aux différents courants de psychologie : psychodynamique/psychanalytique, humaniste, cognitivo-comportementaliste, systémique/familial, biopsychosocial.Expérience précédente en Centre Médico Psychologique pour enfants et adolescents ; aujourd’hui en Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique.

« Depuis le début de mes études et de par ma pratique professionnelle, l’adolescence m’apparaît comme une période charnière dans le développement d’un individu autonome, différencié et authentique. Cette période se caractérise par de nombreux changements, aussi bien physiologiques que psychiques ; et beaucoup d’entre eux éprouvent alors des difficultés, des doutes, des interrogations, autour de leur identité, de leur groupe de pairs, de leurs relations familiales ; ce qui se ressent le plus souvent dans leur scolarité. 

Mon travail est alors de les aider à traverser cette période charnière, afin qu’ils puissent vivre l’expérience du travail scolaire, comme un moment de découverte, de partage et de plaisir. Si j’ai décidé de travailler avec psyadom, c’est véritablement pour effectuer le lien, qui est bien souvent oublié de nos jours, entre les apprentissages scolaires et les problématiques relatives à l’adolescence en œuvre. Chaque adolescent est unique, et c’est autour de la particularité de chacun, que nous pourrons co-construire un espace favorable à un soutien scolaire étayé pertinent. »

INÈS DE KERMADEC

Psychologue clinicienne diplômée du master II de psychopathologie clinique de l'Université de Poitiers.

1ere année de licence à l’Université de Paris Ouest la Défense ;
2nd et 3ème année à l’Institut Catholique de Toulouse ;
Master 1 & 2 à l’Université de Poitiers « Psychopathologie Clinique parcours Pratiques et Recherches Cliniques » ;
Master 1 à l’Université de Poitiers « Sociologie de l’Education »

« Je trouve que l’enfance est une période incroyablement riche, l’enfant découvre et ne cesse d’apprendre, il est plein de ressources, d’énergies et d’émotions mais ne sait pas toujours comment les utiliser, les canaliser. La proposition de Psyadom m’a tout de suite plu car elle vient toucher cette problématique là. En effet, dans ce travail de psychopédagogue, nous pouvons apporter à l’enfant et à l’adolescent, une aide méthodologique, psychologique, une aide globale. Il est important d’être à l’écoute des besoins et des difficultés de l’enfant et de l’adolescent afin qu’il puisse s’épanouir au mieux dans sa vie et dans sa scolarité. Et pour qu’il sache mobiliser toutes ses capacités et qu’il puisse construire l’adulte qu’il sera demain. »

AUDE LUGUÉ

Psychologue clinicienne.

« Mon expérience de professeur à domicile m’a démontré que les difficultés dans les apprentissages n’étaient pas le fait unique des capacités de l’enfant. Il m’a semblé évident que ces difficultés cachaient le plus souvent des enjeux affectifs ou des troubles cognitifs spécifiques. Bien que mon regard de psychologue soit d’un grand secours pour aider les élèves en difficulté, je me suis rapidement trouvée limitée par mon statut de professeur. J’ai senti qu’il me fallait ajouter un éclairage psychologique à ma pratique pédagogique.

Rejoindre PSYADOM est pour moi un moyen d’allier ma pratique de professeur et mon expérience de psychologue auprès des enfants et des adolescents. Mon positionnement en tant que psychopédagogue est de m’adapter à chaque enfant, à sa créativité, et de soutenir sa famille. Il s’agit de proposer, au travers de PSYADOM, un accompagnement individualisé de l’élève, adapté à son rythme, et éviter une marginalisation de l’élève au sein système scolaire. »

Message de la fondatrice

Diplômée de la faculté de médecine de Paris VI, je me suis spécialisée dans l’accompagnement d’enfants et d’adolescents.  Dans mon travail auprès des jeunes, j’ai observé l’importance des facteurs psychologiques et cognitifs dans la qualité de l’investissement scolaire.

C’est ainsi qu’est né le souhait de créer PSYADOM dans le but d’accompagner au mieux les élèves en difficulté ainsi que leurs parents.

Pour cela, j’ai consulté les acteurs qui interviennent auprès des élèves : parents, enseignants, orthophonistes, psychomotriciennes et psychologues.

Ces rencontres ont permis de colliger leurs expériences afin d’élaborer un programme de soutien scolaire qui puisse répondre aux spécificités de chaque jeune (confiance en soi, gestion du stress, difficultés relationnelles, troubles « dys », TDAH…) et qui soit ajusté à leurs profils affectif et cognitif.

Camille Benoit.