Le comité scientifique
Les membres de notre comité scientifique développent la méthodologie PSYADOM, supervisent les psychopédagogues (analyse mensuelle des pratiques) et/ou rédigent les articles de la rubrique « Actualités ».

CAMILLE BENOIT

DAVIS DA RIN

STEPHANIE COUTURIER

J-B. WEBER
Notre équipe
Nos intervenants sont tous diplômés en psychologie (bac+5 minimum) formés aux troubles des apprentissages et au développement cognitif et affectif de l’enfant. Ils sont formés et supervisés par les membres du comité scientifique.

SOLENN de la FOREST
Master II de psychologie du développement et diplôme universitaire de psychologie et de psychopathologie de la petite enfance de l’Université Paris V. Psychothérapie cognitive et comportementale (AFTCC).
«En travaillant dans l’éducation nationale depuis 6 ans comme psychologue et conseillère d’orientation, je me suis rendue compte que les difficultés scolaires sont multi-factorielles et nécessitent une prise en charge globale.
Aider le jeune à acquérir une méthodologie de travail, lui permettre de reprendre confiance en lui, en ses capacités de réussite, lui redonner le goût d’apprendre, valoriser les compétences qu’il a déjà, voilà ce qui me semble être primordial dans la prise en charge des difficultés scolaires.»

ANNE DE VITTON
Master I de psychologie du travail et ergonomie de l’Université Paris X.
Diplôme Universitaire de psychologie et de psychopathologie de la périnatalité et de la petite enfance de l’Université Paris V.
« En travaillant avec de jeunes élèves en RASED (Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) puis dans un lycée en tant que Psychologue et conseillère d’orientation, j’ai pu identifier certains freins à la réussite scolaire : le manque de confiance en soi, l’absence de repères stables, la peur de l’avenir, les problèmes familiaux, les deuils (ou tout ce qui se rattache à la perte) et les désordres sentimentaux. Le projet de Psyadom m’a séduite parce qu’il prend en compte l’individu dans sa globalité : dans son fonctionnement cognitif mais aussi émotionnel, en considérant ses particularités et son environnement. En intégrant Psyadom j’espère pouvoir aider l’élève à développer son estime, sa confiance en lui ainsi que lui donner des clés pour se structurer et apprendre à apprendre avec joie ! »

ALICE LEVY
Licence (L3) LLCE Allemand – Paris IV, La Sorbonne.
Bi-Deug (L2) Anglais/Allemand – Paris, Institut Catholique de Paris.
Doctorante aux universités Humboldt Berlin et Bordeaux Montaigne en didactique des langues et sciences du langage.
Expérience comme professeur d’allemand au collège-lycée privé G. Güsdorf – Paris XV.
« Professeur puis psychologue, mon parcours m’a amenée à comprendre à quel point il est nécessaire de percevoir l’élève dans sa dimension humaine et sensible pour l’aider à optimiser son potentiel et à s’épanouir pleinement. La persévérance ne doit pas être synonyme d’acharnement ; l’écoute, la recherche et la mise à disposition de nouveaux outils adaptés aux difficultés rencontrées par chacun se révèleront beaucoup moins pénibles et surtout beaucoup plus efficaces pour retrouver confiance et plaisir d’apprendre! »

ANNE-LAURE MARTINEZ
Spécialité Psychologie Clinique, Santé et Éducation.
« Intégrer le projet Psyadom était pour moi cohérent avec ma pratique de psychologue clinicienne. Il me paraît primordial de prendre en compte l’enfant dans son intégralité et ainsi de l’accompagner également en tant qu’élève.
Proposer un espace d’écoute, Soutenir, Valoriser les potentialités et Adapter de manière personnalisée l’accompagnement scolaire de l’élève en lui proposant des stratégies et des outils adaptés, me semble être les clés pour appréhender au mieux les apprentissages et plus largement pour s’épanouir dans la vie au quotidien. »

SIMRUY IKIZ
Spécialité psychologie clinique et psychopathologie.
« Dans mes expériences professionnelles, j’ai pris conscience de l’importance de la scolarité dans la vie des adolescents et dans les relations qu’ils entretiennent avec leurs parents. L’apprentissage, parce qu’il est un objet d’investissement à la fois de la part des parents et de la part des enfants, peut condenser de multiples enjeux. Psyadom, en accompagnant l’élève dans sa globalité, permet de soutenir l’estime de soi de l’enfant ou de l’adolescent, et lui permet ainsi d’accéder au plaisir d’apprendre et de devenir plus autonome dans sa vie scolaire. »

EMMANUELLE MICHAUT
Spécialité psychopathologie et psychologie interculturelle.
«Au fil de sa scolarité, l’enfant doit s’adapter à de nouveaux lieux et à de nouvelles personnes tout en multipliant les acquisitions et en développant ses connaissances intellectuelles. A certains moments, il pourrait avoir besoin d’une rencontre supplémentaire afin de l’aider à trouver sa place. Mon rôle de psychopédagogue au sein de Psyadom est d’aider l’élève à prendre confiance en lui et élaborer avec lui des outils éducatifs adaptés à ses besoins afin de retrouver l’envie et le plaisir d’apprendre et de devenir plus autonome dans son travail.»

ANNE MALIZIA
Diplôme Universitaire de psychologie projective, option « enfants et jeunes adolescents » de l’Université Paris Descartes.
« Lorsqu’un enfant ou un adolescent est en souffrance à l’école, en difficulté dans ses apprentissages et dans son épanouissement personnel, il nous incombe, en tant qu’adulte mais également en tant que professionnel, que de lui redonner l’envie et le plaisir d’apprendre. Psyadom permet au psychologue clinicien d’être concrètement auprès de l’enfant, du fait de l’intervention au domicile et c’est en cela que des solutions adaptées à chacun peuvent être mises en place. La collaboration et le travail avec les familles me semble indispensable et primordial afin de rendre pérennes les efforts et changements des enfants et adolescents. »

RAFIF SARGI
Diplôme universitaire de thérapie cognitive et comportementale en cours – Université Paris V. Master de neuropsychologie et de remédiation cognitive – Université Paris VI. Licence en psychomotricité – Université Saint-Joseph, Liban.
« Mes expériences cliniques auprès de jeunes, enfants et adolescents, m’ont permis de confirmer l’importance d’un accompagnement personnalisé, au rythme de l’élève.
Quand un jeune présente des difficultés d’apprentissage, il est important de l’aider à mieux comprendre son propre fonctionnement cognitif et émotionnel. Cette compréhension permettra de lui fournir des stratégies et des outils adaptés à ses besoins. Une fois adoptés, ces outils vont permettre à l’élève de gagner en autonomie dans son travail, de pouvoir aborder et gérer des situations difficiles et finalement, d’avoir une meilleure estime de soi. »
LEA JONES
«La scolarité constitue une part importante de la vie d’un enfant ou d’un adolescent. Lorsque certaines difficultés apparaissent, il est important de mettre en place une prise en charge permettant de s’adapter au rythme de l’enfant afin d’éviter des éventuelles angoisses liées à sa scolarité. Le projet d’accompagnement Psyadom et mes différentes expériences professionnelles me permettent d’aider enfants et adolescents à « apprendre à apprendre » afin de développer leur épanouissement à l’école et au sein de la famille.»

CHARLOTTE PLAN
Spécialisée en thérapie cognitive et comportementale, diplômée de l’Université Paris Descartes.
« Mon expérience professionnelle auprès d’enfants et d’adolescents m’a montré l’importance de prendre en compte l’élève dans sa globalité et d’adapter les outils pédagogiques à ses besoins spécifiques, afin qu’il reprenne goût aux apprentissages et s’épanouisse personnellement. L’autonomie dans le travail et la confiance en soi sont des préalables indispensables pour la réussite scolaire. »

LAURE MARIE
Formation aux Thérapies Cognitives et comportementales module 1 AFTCC.

SALOMÉ TONNA
Master II de recherche en psychologie clinique et psychopathologie intégrative. Licence en psychologie clinique et psychopathologie.
« Les enfants/ado ayant des difficultés particulières à l’école peuvent développer des troubles annexes (manque de confiance en soi, anxiété etc.). Je trouve important de travailler avec l’enfant/ado sur des stratégies adaptées, des outils pertinents, afin de favoriser un meilleur apprentissage, grâce à la compréhension de son propre fonctionnement, tout en l’aidant à reprendre confiance (valorisation des capacités, des potentialités) et à investir sa scolarité. Il est nécessaire de proposer à ces élèves un accompagnement individualisé et étayant. »

REBECCA PAINVIN
Master I et II de Psychologie Clinique et Psychopathologie,
Université Paris Descartes. 1ère et 2ème année de Sociologie, Suffolk University Madrid Campus Université Paris Sorbonne.

ELISE HEMERY
Diplôme universitaire de thérapie cognitive et comportementale en cours – Université Paris V. Master de neuropsychologie et de remédiation cognitive – Université Paris VI. Licence en psychomotricité – Université Saint-Joseph, Liban.
« Mes expériences cliniques auprès de jeunes, enfants et adolescents, m’ont permis de confirmer l’importance d’un accompagnement personnalisé, au rythme de l’élève.
Quand un jeune présente des difficultés d’apprentissage, il est important de l’aider à mieux comprendre son propre fonctionnement cognitif et émotionnel. Cette compréhension permettra de lui fournir des stratégies et des outils adaptés à ses besoins. Une fois adoptés, ces outils vont permettre à l’élève de gagner en autonomie dans son travail, de pouvoir aborder et gérer des situations difficiles et finalement, d’avoir une meilleure estime de soi. »

SYLVIA LACOSTE
Psychologue, thérapeute familiale (DESU thérapie familiale et intervention systémique du CECCOF), ancienne professeur d’arts plastiques (CAPES arts plastiques). Membre du réseau START (spécialiste des apprentissages, rééducation et thérapie).
«Mon métier de psychologue m’a amenée à exercer mes fonctions auprès de jeunes en situation de crise familiale et en difficulté avec le système scolaire et avec les apprentissages. Je souhaite mettre mes compétences au service des jeunes et les accompagner à retrouver le goût pour les apprentissages et la motivation au travail.»

LORRAINE SULZER
Diplôme universitaire de psychologie projective.
« Au fil de mon expérience professionnelle auprès d’enfants, j’ai pu comprendre l’importance de la sphère scolaire qui prend en compte de nombreux enjeux. Psyadom propose une prise en charge innovante et globale pour les enfants en difficultés. Mon but est de pouvoir accompagner au mieux les enfants et adolescents afin qu’ils puissent s’épanouir dans leur vie scolaire. »

ELIANA BENARD
Formée aux différents courants de psychologie : psychodynamique/psychanalytique, humaniste, cognitivo-comportementaliste, systémique/familial, biopsychosocial.
Expérience précédente en Centre Médico Psychologique pour enfants et adolescents ; aujourd’hui en Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique.
« Depuis le début de mes études et de par ma pratique professionnelle, l’adolescence m’apparaît comme une période charnière dans le développement d’un individu autonome, différencié et authentique. Cette période se caractérise par de nombreux changements, aussi bien physiologiques que psychiques ; et beaucoup d’entre eux éprouvent alors des difficultés, des doutes, des interrogations, autour de leur identité, de leur groupe de pairs, de leurs relations familiales ; ce qui se ressent le plus souvent dans leur scolarité.
Mon travail est alors de les aider à traverser cette période charnière, afin qu’ils puissent vivre l’expérience du travail scolaire, comme un moment de découverte, de partage et de plaisir. Si j’ai décidé de travailler avec psyadom, c’est véritablement pour effectuer le lien, qui est bien souvent oublié de nos jours, entre les apprentissages scolaires et les problématiques relatives à l’adolescence en œuvre. Chaque adolescent est unique, et c’est autour de la particularité de chacun, que nous pourrons co-construire un espace favorable à un soutien scolaire étayé pertinent. »

CHARLOTTE GUINOT
La fondatrice.
Camille Benoit, diplômée de la faculté Paris VI de médecine s’est spécialisée dans l’enfance et les troubles des apprentissages. Elle veille à actualiser la méthodologie et l’accompagnement PSYADOM en fonction des consensus d’experts et des apports des sciences cognitives.

CAMILLE BENOIT
Message de la fondatrice.
J’ai créé PSYADOM dans le but d’accompagner au mieux les élèves en difficulté ainsi que leurs parents.
Pour cela, avec les membres du comité scientifique, nous avons consulté les acteurs qui interviennent auprès des élèves : parents, enseignants, orthophonistes, psychomotriciennes et psychologues.
Ces rencontres ont permis de colliger leurs expériences afin d’élaborer un programme de soutien scolaire qui puisse répondre aux spécificités de chaque jeune (difficultés d’apprentissage, confiance en soi, gestion du stress, difficultés relationnelles…).
Camille Benoit.