logo

Notre formation en ligne.

Prochaine session : début = 13 avril 2020. Compte tenu du contexte particulier actuel, nous pouvons vous ouvrir la session plus tôt, sur demande.

Se former en ligne à la psychopédagogie et à la métacognition en vue de développer une expertise dans l’accompagnement scolaire des élèves en difficultés (TDA/H, troubles « dys », syndrome d’Asperger, haut potentiel, angoisses de performance, phobie scolaire…).

Vous êtes :

  • Psychologue ou neuropsychologue ( ou étudiant en cours d’obtention d’un master I ou master II ).
  • Ou détenteur/détentrice d’un diplôme universitaire dans le champ de la psychologie, des thérapies cognitivo-comportementales ou des troubles des apprentissages.

Pourquoi se former à la psychopédagogie et à la métacognition ?

Les enjeux cognitifs mais aussi affectifs et conatifs sont au centre du développement des apprentissages et de l’acquisition de nouvelles compétences. La psychopédagogie, par son approche globale et intégrative de l’élève, est ainsi un formidable levier pour aider ceux en difficultés dans leur parcours scolaire. S’intéressant aux spécificités affectives et cognitives de l’élève mais également à son environnement ( scolaire et familial ), la psychopédagogie est adaptée à tous les apprenants, et particulièrement aux élèves à besoins éducatifs particuliers ou en difficultés.

Chaque apprenant est unique au regard de ses outils intellectuels, de son rapport au savoir, de son environnement social, culturel et familial : chacun a donc des besoins différents pour apprendre efficacement et sereinement. A ce titre, étayer la réflexivité chez les élèves est crucial : tant au niveau émotionnel et affectif (introspection) qu’au niveau cognitif (métacognition). La métacognition – du grec méta ( au-delà ) et du latin cognitio ( action de connaître ) – désigne la connaissance de ses propres mécanismes d’apprentissage qui portent entre autres sur l’attention, la mémorisation, la planification, le traitement et la hiérarchisation des idées, la gestion du temps mais aussi du stress. Cette discipline engage les capacités réflexives de l’apprenant puisqu’elle implique de prendre du recul sur soi, de s’interroger en vue de décrypter son fonctionnement et enfin de réguler, ajuster, optimiser ses stratégies d’apprentissage pour être plus efficace et plus autonome dans sa scolarité.

La métacognition permet aussi de construire une représentation plus riche et plus juste de soi en tant que sujet apprenant et renforce ainsi l’investissement scolaire, le sentiment d’auto-efficacité et l’estime de soi. Par ce biais, elle a un impact puissant sur la motivation et la persévérance.

Les travaux de recherche sur la métacognition, qu’ils émanent des sciences de l’éducation, des sciences cognitives, ou de la psychologie, stipulent que la réflexivité ou l’auto-analyse des ressources cognitives favorise l’autorégulation des stratégies d’apprentissage contribuant ainsi à une meilleure performance dans les apprentissages. Le développement des habiletés métacognitives a également fait ses preuves auprès des élèves avec troubles spécifiques des apprentissages (troubles « dys ») et/ou TDA/H et/ou haut potentiel.

L’apprenant « reprend le pouvoir » sur ses émotions, sa motivation, ses stratégies cognitives et s’engage dans une démarche active et valorisante.

Dans cette démarche, le psychopédagogue intervient à plusieurs niveaux : 

  1. Engager et étayer l’apprenant dans cette démarche réflexive (introspective et métacognitive).
  2. Co-créer avec lui des stratégies d’apprentissage et de gestion du stress sur mesure visant à permettre à l’apprenant de gagner en efficacité, sérénité et autonomie.
  1. Travailler en étroite collaboration avec les principaux protagonistes à l’oeuvre dans la dynamique apprenante : parents et enseignants.

Les spécificités de notre approche :

  • Globale : Les enjeux psycho-affectifs, conatifs, cognitifs et systémiques ( interactions de l’élève avec son milieu : enseignants, pairs, famille ) à l’oeuvre dans les apprentissages sont pris en compte.
  • Intégrative et scientifiquement validée : Notre approche s’appuie sur une revue de la littérature scientifique ( sciences de l’éducation, neurosciences et psychologie dudéveloppement ). Depuis 30 ans, la métacognition fait l’objet de publications scientifiques qui démontrent qu’elle est un facteur prédictif de réussite scolaire, en particulier pour les élèves avec troubles d’apprentissage.
  • Écologique et appliquée : Depuis 5 ans, notre équipe de psychopédagogues se rend au domicile des élèves, lieu privilégié pour développer des outils concrets issus des concepts théoriques. Notre formation en ligne s’appuie aussi sur la pratique quotidienne de notre équipe.
  • Dimensionnelle et inclusive : Nous avons une expertise dans les troubles neuro-développementaux ( TDA/H, dys, autisme asperger ) et les élèves à haut potentiel.  Nous privilégions une approche dimensionnelle (versus catégorielle) et l’analyse de l’impact fonctionnel de chaque spécificité cognitive afin de se centrer sur les besoins de chaque jeune.

La formation en ligne en pratique :

  • DUREE DE LA FORMATION en ligne : 3 parcours, d’une durée totale de 80 heures environ, réparties sur 18 semaines.
  • Moyens pédagogiques :
  1. Pluralité des supports pour favoriser le transfert de connaissances : vidéos, schémas, illustrations, dossiers, fiches synthétiques et fiches-outils pour les élèves à télécharger ( en moyenne 5 dossiers par semaine ).
  1. Pédagogie interactive grâce au tchat que vous pourrez utiliser tout au long du parcours
  2. Questions évaluatives en fin de chapitre ( QCM et questions ouvertes ) vous permettant de vérifier la bonne assimilation et appropriation du contenu.
  1. 3 vignettes d’élèves à étudier par écrit. Correction individuelle et visioconférence de débrief collectif avec le groupe de la session de formation, en direct, avec la fondatrice ou un psychopédagogue expert de l’équipe.
  • Demande de renseignements sur le contenu détaillé de la formation et inscriptions : anne.bonin@psyadom.com / 06 37 28 15 52.