logo

temps

Pourquoi s’organiser ? 

L’organisation est essentielle pour gagner en efficacité dans son travail scolaire. Organiser son travail scolaire nécessite certes d’investir du temps au départ, mais pour finalement optimiser son emploi du temps. En effet, une bonne organisation a de multiples bénéfices :

  • Réviser sans stress
  • Se donner le temps de revoir plusieurs fois les mêmes points (ce qui facilite grandement le travail de mémorisation)
  • Avoir la possibilité de demander de l’aide aux professeurs si une leçon n’est pas comprise
  • Eviter d’être débordé
  • Lutter contre la procrastination
  • Etre sûr de soi le jour de l’examen

La régularité du travail est l’essentiel de l’organisation. Pour cela, l’utilisation de planning facilite la répartition équitable du travail. Différents types d’outils peuvent être créés.

 

Les “to do lists”

Les “to do lists” sont très efficaces pour les élèves de primaire jusqu’aux études supérieures. Ces listes ont pour but de nommer clairement toutes les tâches à faire suivant les matières, tout en déterminant le temps nécessaire à sa réalisation. Cet outil favorise une organisation journalière. Les to do lists permettent de :

  • faire prendre conscience des activités à réaliser
  • segmenter les tâches
  • étaler les tâches dans le temps (to do list étalée sur la semaine)
  • délimiter son temps de travail préalablement déterminé
  • éviter la procrastination du fait d’un but clairement déterminé
  • travailler toutes les matières
  • éviter les oublis
  • renforcer la satisfaction du devoir accompli (en cochant ou rayant la tâche faite)
  • réduire le stress face à la quantité de travail à faire (l’élève perçoit plus facilement son avancée).

 

Todolist

Dans un premier temps, l’élève doit prendre conscience du temps qu’il passe à
réaliser une tâche en fonction de sa nature (exercice de maths, leçon d’histoire, rédaction …). Une bonne évaluation du temps est primordiale pour réaliser ces to do lists. Pour cela, il est conseillé de se chronométrer lors de ses devoirs, afin de prendre conscience du temps nécessaire pour la réalisation d’une tâche et d’estimer au mieux par la suite le temps nécessaire pour effectuer ses devoirs, réviser une leçon …

Ensuite, la construction d’une to do list nécessite de diviser chaque devoir en sous-étapes et de déterminer le temps nécessaire pour la réalisation de chaque étape. Des tranches horaires de 30 minutes sont privilégiées. Pour les élèves de primaire, les devoirs peuvent même être segmentés en séquence de 10 minutes. Chaque tranche de travail est suivie d’une pause, qui doit être notée dans la to do list. Les pauses sont de 5 minutes, pas plus. L’élève peut se dégourdir les jambes, s’hydrater. Il faut éviter les écrans (réseaux sociaux, jeux vidéos, etc.) pendant la pause car il est ensuite difficile de “décrocher” pour se remettre au travail.

Un code couleur peut être utilisé afin de distinguer les tâches les plus urgentes, les tâches longues ou difficiles et celles rapides ou faciles à réaliser.

 

 

Dans tous les cas, l’élève commencera par réaliser les tâches urgentes. Ensuite, en fonction des élèves, il pourra commencer par les tâches faciles (pour se mettre en confiance) avant d’entamer les tâches difficiles. Il est conseillé d’alterner tâches faciles et tâches difficiles du fait de la fatigabilité engendrée par les tâches difficiles.

 

organisation planning

Les plannings hebdomadaires, mensuels et trimestriels

Des plannings permettant de répartir des quantités de travail plus importantes sont utiles pour les élèves à partir du collège. Pour les élèves et les étudiants en préparation à des examens (brevet, bac, concours, partiels), l’organisation via des plannings mensuels et trimestriels permet de gérer les révisions sans stress et d’éviter le travail de dernière minute. Évidemment, des imprévus sont susceptibles d’apparaître lorsque l’élève se projette sur du long terme et il est donc important de se laisser toujours une “marge d’erreur” avec du temps supplémentaire réparti de manière équilibrée. L’élève doit également réfléchir à l’utilisation d’un code couleur adapté (en fonction du type de travail et de la difficulté par exemple).

Planning  SEMAINIER

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article rédigé par Léa Jones, psychologue.

Crédit image : Icon made by Freepik from www.flaticon.com

Partager cet article Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter